Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

MODELAGE ET CHANT LES FIGURES DE LA FÉMINITÉ

27 juin 2022
Stage du 15 au 19 août 2022
avec
Jean Bacourt
professeur de sculpture (modelage, pierre, bois…) au Foyer Michaël
Lucien Defèche, responsable  de l’atelier chant-chorale du Foyer Michaël.

Des plus sombres aux plus lumineuses, des plus familières aux plus étranges, les divinités féminines accompagnent l’histoire humaine depuis la nuit des temps. Que l’on s’intéresse à la Vierge des chrétiens, à la Sophia des gnostiques, à la Vénus romaine, l’Aphrodite grecque, l’Isis égyptienne, l’Ishtar mésopotamienne, ou encore aux Vénus paléolithiques, il s’agit toujours et encore d’une même entité, une même source originelle qui se montre sous différents visages selon les époques, les lieux, et les cultures. Chacun trouvera des mots différents pour la décrire : présence qui accueille, soigne et protège ; force de résistance, de dynamisme, de mouvement ; amour qui enfante et qui réunit…

Une chose est sûre : en son essence et devenir, l’humanité est intimement liée à cette entité féminine. Il se pourrait même que le fait de l’apprivoiser en nous sous ses différentes facettes soit un élément secourable pour surmonter les crises de notre temps. Notre objectif sera donc d’expérimenter et de donner forme à ces figures du féminin par le modelage et par le chant. Pour le modelage, comme pour le chant, les journées seront rythmées par des temps d’exercices ainsi que par des temps de travail quotidien sur une œuvre qui sera le fruit de notre semaine (et qui pourra éventuellement être présentée à un petit public local pour clore le stage). Aucun niveau préalable en chant ou en modelage n’est demandé pour faire le stage. Pour s’inscrire, il suffit simplement d’avoir envie de chanter et de modeler la terre, et aussi d’avoir un minimum d’intérêt pour le thème.

Le 15 août est une date particulière puisqu’il s’agit de la fête chrétienne de l’Assomption de la Vierge, ou Dormition chez les chrétiens orthodoxes. Cette montée au ciel de Marie peut être mise en rapport avec la nature estivale qui s’élève vers les hauteurs du ciel. Ce mariage du ciel et de la terre qui d’une certaine manière se reproduit chaque année en plein cœur de l’été, nous semble un moment particulièrement fécond pour chanter ensemble et modeler cette grande figure féminine qui embrasse l’univers. Nous profiterons de la proximité de la ville de Moulins pour aller y visiter la cathédrale et contempler ensemble le magnifique triptyque de la Vierge du Maître de Moulins ainsi que la sculpture de la Vierge noire.

Foyer Michaël - Les Beguets - 03210 Saint-Menoux

https://foyer-michael.com/

Autres actualités

Festival de l’Écologie
Enjeux de société à
l’Abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer

Bâtisseurs de... dojo

15e édition du
Festival de la culture soufie à Fès (Maroc)
22 au 29 octobre 2022

Université A Ciel Ouvert
un programme sur 2 sites