sommaire


De même que le chêne est la finalité du gland, l’être humain pleinement réalisé est la finalité de l’enfant. Ce processus est naturel et se fait selon les lois de la vie. Mais pour l’être humain cette croissance est un peu particulière, car il est doué d’un espace de liberté. Il peut prendre en main son évolution et la pousser plus ou moins loin. Il peut avoir une vision plus ou moins développée de ce qu’il peut devenir, et mettre derrière cette croissance plus ou moins d’énergie, ce qui le conduira plus ou moins loin.

Cette réalisation de ce qu’il est profondément est progressive et se manifeste par un changement de regard sur lui même, sur sa vie et sur la vie. C’est vécu comme un processus de transformation qui se fait par étapes, certaines étant radicales, d’autres plus subtiles. Les différentes voies spirituelles sont autant de méthodologies particulières pouvant conduire chacun à son plus haut niveau d’achèvement.

Les articles de ce numéro de Sources sont autant de témoignages où l’on pourra voir ce processus de transformation à l’œuvre. C’est cela le véritable art de vivre, et ce sera d’autant plus important que notre force de vie sera grande, que l’on ressentira plus profondément l’Appel à aller jusqu’au bout de ce que l’on est vraiment, et qui nous comble absolument.

Les textes qu’on va lire sont inspirants. Puissent-ils nous aider à cheminer avec plus de détermination sur notre propre chemin de réalisation.


Tugdual Derville
, Claire Gibault, Amandine Roche, Hyeon Jeong Lim, Isabelle Desplats, Lorenza Garcia, Jacques Gauthier, Richard Moss, Sabine Gallegari, Christine Kristof Lardet, François L'Yvonnet.

le DVD qui accompagne : L’expérience de la Présence au Désert
Avril 1993 : plusieurs intervenants dont Christiane Singer, Faouzi Skali, Alain Chevillat, Roland Rech... animent une Rencontre au désert dans le sud du Maroc, autour de la présence et du silence.
Ce DVD, document d’archives, en fait la synthèse.