sommaire


« Réveiller le souvenir de notre identité véritable »
intervention de Christiane Singer

en 1994

A propos du DVD qui accompagne la revue

C’est sous un soleil d’automne que nous retrouvons Christiane Singer dans un café du Vieux-Port, à Marseille, en 1993. Elle avait participé au printemps précédent à notre deuxième Forum, en Ardèche, qui avait réuni cent cinquante personnes. Tout s’était passé dans une telle allégresse que l’idée avait surgi d’en organiser un autre sur une plus grande échelle. Christiane nous avait alors proposé de nous parler de ses expériences des « grands » forums auxquels elle avait participé en Allemagne et Autriche. D’où cette rencontre de préparation.
Rires et idées fusent sur la terrasse. Les mots de Christiane nous poussent et soulèvent notre propre audace. Attentionnée, elle est comme un semeur qui lance ses graines dans nos sillons. Tous les Forums qui, pendant de nombreuses années fructifieront et enchanteront tant de monde, sont déjà là en puissance dans chacun de ses mots. Quand nous quittons la terrasse, elle me prend par la taille et nous marchons ainsi ensemble. Je me cale sur son pas ample et je me sens glisser dans son espace de totale confiance et de liberté, pas seulement moi, mais aussi l’aventure naissante de nos Forums. Elle vient de souffler sur nos voiles et restera fidèle à nos côtés, comme présidente de nos Forums, jusqu’à son « départ » en 2007.
Faisant suite à ces instants avec Christiane, voici, quelques mois après, notre premier grand Forum qui se tient à Lyon sur le thème « Entrer dans l’essentiel ». Le film que nous offrons dans ce numéro de la revue est une intervention de Christiane lors de ce Forum de 1994.