RÉSEAU DES ECOSITES SACRÉS


coordonnées


Nous écrire

Réseau des Ecosites Sacrés
Ecosite d'Avallon, Hameau de St. Hugon
73110 Arvillard
France

http://ecositessacres.free.fr/


Ce projet de réseau se trouve à son étape initiale.
Depuis février 2010, plusieurs rencontres ont permis de poser des bases de fonctionnement, de dégager les objectifs communs, de préciser les contours du réseau, d’élaborer les points d’une charte, d’initier les premiers groupes de travail… mais l’avancée se fait pas à pas.

Cette initiative, qui a pris naissance simultanément au sein de plusieurs communautés spirituelles engagées dans une voie écologique : l’Institut Karma Ling, le centre Amma, le Monastère Sainte-Présence, le centre Sainte-Croix… rassemble aujourd’hui une dizaine d’éco-sites de diverses traditions (bouddhiste, catholique, orthodoxe, hindouiste….).
Pour lors, et dans le contexte du réseau, est désigné par le terme « écosite sacré », un centre spirituel, ancré dans une tradition donnée, qui intègre une dimension écologique tant dans sa philosophie (ou sa théologie) que dans le développement de son lieu et de ses activités, et qui transmet l’écologie comme une dimension qui se nourrit de sa démarche spirituelle et la nourrit en retour.
Ces centres, qui proposent des modes de vie concrets, semblent pouvoir apporter des éléments de solutions aux problèmes écologiques et sociaux de notre époque. Il paraît aujourd’hui difficile d’envisager des réponses à la crise écologique sans mener une réelle réflexion sur les valeurs de notre société. L’exemple de ces centres qui incarnent au quotidien un engagement spirituel et écologique, en développant des savoir-faire et des savoir être portés par la recherche d’harmonie – harmonie entre les personnes, harmonie avec la nature, harmonie avec soi-même… –, peut être une grande source d’inspiration.

Au delà des différences inhérentes à chaque tradition, se dégage une ligne directrice commune, un message d’autant plus pertinent qu’il témoigne d’une vision d’unité dans la diversité.
Le Réseau a plusieurs vocations :
– La première est de permettre aux différents acteurs d’apprendre à se connaître, d’échanger et de mutualiser leurs compétences et leurs savoirs.
– La seconde est d’accompagner les centres dans la mise en œuvre de projets concrets, à travers des groupes de travail (habitat – gestion forestière – aspects juridiques – vivre ensemble – alimentation – communication – sensibilisation…).
Ces groupes de travail offrent des espaces d’échange entre les écosites sur des problématiques qu’ils partagent et surtout un espace d’évaluation de la durabilité des modèles proposés, rendant compte de la diversité des expériences que constituent ces écosites.
– La troisième est une vocation de témoignage et communication au sens large. Par leur exemple, leur cohérence mais aussi leur diversité, ces lieux proposent des solutions concrètes aux difficultés du monde d'aujourd'hui dans la complémentarité entre écologie, vivre-ensemble et spiritualité.

Des ateliers de travail, engagés sur diverses thématiques (échanges de semences entre plusieurs centres, mise en œuvre de volontariat « éco-spi », mise en refuge LPO des centres, réalisation d’un support de communication et d’un agenda des activités écospi, concertation sur le « vivre ensemble », mise en place d’un bilan carbone de chaque centre, etc.), confirment l’ancrage du réseau dans le concret.

Une charte permettra de garantir la cohérence du projet dans la durée, et un site Internet assura la double vocation de communication interne (favorisant les échanges entre les membres du réseau) et de communication externe (permettant de porter les projets à la connaissance du plus grand nombre et d’être source d’inspiration).
Pour contacter le réseau et recevoir des informations : ecositessacres@gmail.com

 

Nouvelle recherche