LA MAISON DE TOBIE


coordonnées


Nous écrire

La Maison de Tobie
8 avenue Léon Gourdault
94600 Choisy le Roi
France

http://www.lamaisondetobie.com
Secrétariat : Odile Lechevalier - 01 45 46 57 19 / Stages et sessions : Anne Desmottes - 01 48 53 50 81


Une école d’intériorité
La Maison de Tobie a été créée en 1989, sous l’impulsion du Frère Benoît Billot, bénédictin, au Prieuré Saint Benoît à Etiolles (91). Benoît Billot a travaillé avec K.G. Durkheim, A. et R. Goettmann. Il est élève de Kyo-Un Roshi et participe au dialogue inter-religieux monastique (DIM).
Tobie est un personnage de la Bible, et la Maison de Tobie est une association rassemblant des hommes et des femmes qui s’avancent, comme Tobie, sur une voie d’accomplissement intérieur. La Maison de Tobie propose des parcours d’approfondissement spirituel s’appuyant sur des traditions méditatives chrétiennes et orientales. Elle accompagne tous ceux qui sont en recherche d’unification et d’ouverture aux autres.

La Maison de Tobie privilégie trois voies de méditation silencieuse :
- la contemplation (tradition chrétienne de la lectio divina)
- la Prière du Cœur (tradition chrétienne orthodoxe)
- la voie du zazen (bouddhisme zen).

Ateliers, stages, sessions
Ses animateurs proposent diverses pratiques permettant l’unification de la personne dans ses trois dimensions :
- taïchi chuan, qi gong, yogas, danse et gestes de prière, relaxation
- expérience symbolique, chemins du symbole à travers la Bible, étude de livres spirituels
- calligraphie chinoise, peinture méditative, création par l’argile, etc.

Les ateliers hebdomadaires ou mensuels ont lieu à Choisy-le-Roi (94). Des stages, sessions et week-ends se font dans différentes abbayes tout au long de l’année. Cinq dimanches après-midi par an, la Maison de Tobie propose un temps de découvertes, d’échanges, d’intériorisation et de convivialité. Ces rencontres sont ouvertes à tous. Elles se font autour d’un thème, avec un enseignement du frère Benoît et une messe méditative.
Billot Benoît
Benoît Billot a créé en 1989 La Maison de Tobie. Bénédictin au prieuré Saint-Benoît, à Etiolles, et écrivain, il a voyagé en Asie et participe au (DIM) Dialogue Interreligieux Monastique.Il a travaillé avec K.G.Dürckeim, Béatrix Médina, Willigis Jäger, Alphonse et Rachel Goettmann, le père Philippe Dautais. Il est enseignant dans la lignée zen du "Sanmbô-Kyôdan", et a reçu la transmission de la Prière du Cœur au Centre Hésychaste Sainte-Croix (Dordogne).

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche