Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

QUATRE VITRAUX DE LA CATHÉDRÂLE DE CHARTRES CRÉES PAR BANG HAI JA

16 mai 2018

À la suite du concours « Création de verrières dans la salle capitulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres », organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre - Val de Loire, Bang Hai Ja été choisie pour créer les quatre nouveaux vitraux, sous les thèmes de la Lumière, de la Vie, de l’Amour et de la Paix. Les vitraux seront réalisés par le Studio Peters (Glasmalerei Peters), Paderborn en Allemagne, avec qui elle travaille depuis 2012.

 

« La cathédrale Notre Dame de Chartres m’a émerveillée par sa beauté, par ses magnifiques vitraux et la visite de la salle capitulaire m’a plongée dans l’esprit de la création de ce haut lieu d’histoire spirituelle. Elle m’a fait entrevoir de magnifiques couleurs pour les quatre baies s’harmonisant avec les vitraux de la cathédrale et les peintures murales des pignons de la salle capitulaire.

 

Je me souviens du pèlerinage de Chartres au milieu des années 60, lorsque j’étais étudiante aux Beaux-arts à Paris. Après une longue marche épuisante, fatiguée, j’ai vu apparaître au loin, au-dessus de l’étendue des champs de blé, la pointe du clocher de la cathédrale et j’ai ressenti la beauté du sacré. La pointe, comme une flèche, montait vers le ciel bleu. En pénétrant dans la cathédrale, j’ai été baignée de lumière par les magnifiques vitraux. Cette émotion m’a marquée pour la vie. Par la réalisation de ces quatre vitraux, j’ai l’intention d’exprimer que l’univers est fait de lumière, de couleur et d’énergie. L’art du vitrail est une expression de l’âme de l’artiste en méditation. L’artiste rend visible l’invisible par sa foi. En ce monde de souffrances, de violences, d’atrocités, de guerres, de catastrophes naturelles, je veux dire que :

- La Lumière est Vie - La Vie est Amour
- L’Amour est Joie - La Joie est Paix. »
- Bang Hai ja

 

 

Bang Hai ja est calligraphe et peintre d’origine coréenne, elle est poète et enseignante. Nourrie par les
Dialogues avec l’Ange depuis la parution du livre qu’elle a traduit en coréen, son art est au service de l’éveil de la Matière-Lumière en chacun.
Nous avions fait un entretien avec Bang Hai ja dans un des premiers Sources. Le texte est en libre accès sur le site de la revue :
www.sources-vivre-relie.org

Autres actualités

Du 2 juillet au 23 septembre 2018
Les Rencontres de la Photographie d'Arles accueilleront une exposition de 40 photos de Matthieu Ricard...

Jusqu'au 22 septembre 2018
A Evreux : des personnes viennent matin et soir « veiller » sur la ville

Forum du 11 au 13 août 2018
Libre ou responsable ? Et si c’était les deux !
au Centre bouddhiste Dhagpo

Cheikh Bentounes
Promouvoir une éducation d'éveil...