Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

ANNIVERSAIRE DE LA VISITE DE LANZA DEL VASTO À GANDHI EN 1937

03 juillet 2017

Du 26 octobre au 05 novembre 2017


L’objectif de ces rencontre est de proposer un « rassemblement et un forum international d’organisations et d’individus du monde entier travaillant sur la non-violence et pour un monde plus équitable; de célébrer le  80ème anniversaire de la visite de Lanza à Gandhi en 1937 ;  de coordonner et définir des actions communes futures, notamment le projet « Pour que Vive la Terre » proposé par Gandhi International pour 2018 ».  Les mouvements d'inspiration gandhienne sont invités à proposer des interventions sur ces thèmes, qui seront abordés en ateliers et en sessions plénières au cours des Rencontres. Les langues des interventions sont l’anglais et le français. Des questions seront posées au cours de ces journées : Comment proposer aujourd’hui une économie gandhienne bienveillante face au système ultralibéral ? Commet nourrir les populations de façon soutenable ? Comment rassembler les mouvements internationaux convaincus autour de l'esprit de non-violence et agir au niveau des institutions internationales, notamment l'ONU ? Et de quelle manière  montrer la "force" de proposition d'un autre monde possible, notamment autour d'une économie bienveillante ?

Pendant ce séjour, les participants pourront visiter des terrains, des projets et des communautés gandhiennes ;  le Centre de Sciences des Villages et l’Ashram de Paunar (communautés de moniales fondée par Vinoba), ainsi qu’un Éco-village.
Le 31 octobre aura lieu une marche de la paix suivie de plusieurs visites : Laxmi Narayan Mandir, le 1er temple ouvert aux intouchables en Inde, le  Magan Sangrahalaya ; le musée des arts et métiers populaires fondé par Gandhi, où Lanza a planté un arbre en 1970 ; une plantation symbolique d’un autre arbre au nom de l’Arche.
Le 2 novembre : visite à Anandwan, un village de lépreux fondé par Baba Amte, disciple de Gandhi. Et le lendemain, des programmes culturels et musicaux.

Lieux : Ashram de Sevagram et Institut d’Études Gandhiennes de Wardha, Gopuri, Maharastra, Inde.
Contacts :  Christophe Grigri: christophe@gandhiinternational.org 
ou Louis Campana (Président de Gadhi International) :  louis@gandhiinternacional.org

http://gandhiinternational.org

Autres actualités

Du 24 au 26 novembre : une retraite avec Maître Seongdam Sunim

Radio Gandharva Gana : la première radio védantique

Groupes d'études Chinmaya Mission France animés par Swamini Umananda

Se mettre en mode pause... Où ?